Qu’est-ce que ASK.fm ?

Comme Facebook, ASK.fm est un réseau social. Il est utilisé par plus de 60 millions de personnes ! Tout utilisateur peut recevoir des questions de la part d’autres utilisateurs, et ce, en choisissant de s’identifier ou de rester anonyme. Ce caractère particulier a malheureusement grandement contribué à la cyberintimidation, voire au cyberharcèlement lié à des suicides.

Ce réseau a été très critiqué par son manque de gestion efficace des messages haineux ou offensants ne permettant pas d’en retracer les auteurs de ces messages. Le réseau n’offre d’ailleurs aucun contrôle parental, comme la plupart des autres médias sociaux.*

* Source : Wikipédia

Voici quelques conseils que vous pourriez partager avec votre enfant à propos de l’anonymat.

Le fait d’être anonyme ne lui permet pas de dire ou de faire n’importe quoi. Il est responsable de ses paroles, de ses écrits ou de ses actes, même lorsqu’il est anonyme. Sa conscience et ses valeurs devraient le guider en tout temps. Ce n’est pas parce que la personne qui reçoit ce qu’il lui dit ne sait pas qui il est que ses paroles ou ses écrits ne sont pas blessants.

Comment réagirait-il s’il recevait des dizaines, voire des centaines de messages haineux ? Est-ce qu’il se dirait : « Bah ! Ce n’est pas grave, de toute façon, je ne sais même pas de qui ils viennent ! » ?

Croit-il qu’il est complètement anonyme sur Internet ? Et s’il laissait des traces, malgré lui ?

Effectivement, sa navigation sur le web laisse des traces par un genre d’empreinte (l’adresse IP) que les policiers peuvent retracer, et ce, même s’il utilise un pseudonyme.

Encore une fois, il doit toujours garder en tête de ne pas faire aux autres qu’il ne voudrait pas se faire faire. Avec Internet, tout est instantané et planétaire ! On ne parle pas ici de chicane de cour d’école !

Utilisés intelligemment, les réseaux sociaux sont des outils formidables ! À lui maintenant de faire les bons choix, et de réfléchir 7 fois…avant de cliquer !