Prudence sur le WEB

Qui sont les prédateurs sexuels sur Internet ?

Les prédateurs sexuels sont des gens ayant de mauvaises intentions et qui désirent obtenir des faveurs sexuelles de personnes non consentantes. Lorsqu’ils visent des mineurs, on parle de pédophiles. Il ne faut pas croire que les prédateurs sexuels sont tous de vieux pervers, certains d’entre eux sont dans la vingtaine ou la trentaine !

Les prédateurs sexuels repèrent les jeunes les plus vulnérables par le biais de sites de clavardage (chat rooms), de courriels et de messageries instantanées, dans les réseaux sociaux, les communautés virtuelles et les forums de discussion. Ils réussissent à établir rapidement une relation de confiance avec des jeunes qui n’ont pas suffisamment d’expérience ou de jugement pour voir clair dans leur jeu. Ils ne négligent pas les efforts pour séduire leurs victimes, en leur offrant des cadeaux ou simplement de la compassion, de l’attention et de l’affection. Graduellement, ils orientent la conversation vers des sujets à caractère sexuel et essaient éventuellement de convaincre les jeunes de les rencontrer en personne.

La pédophilie n’est pas un phénomène nouveau et il n’a pas été créé par l’arrivée d’Internet. Par contre, Internet donne aux pédophiles beaucoup de pouvoir et facilite les contacts avec des victimes potentielles en leur permettant d’être anonymes pour s’adonner à leur perversion en toute tranquillité.