Les parents, un modèle pour les enfants. Comment adopter un comportement responsable sur Internet ?

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR OUTILLER VOS ENFANTS !

Les enfants apprennent à s’entendre avec les autres en observant les adultes.

- Donnez l’exemple sur la manière appropriée de s’entendre avec les autres : montrer de l’empathie pour les autres, gérer vos sentiments de colère, acceptez les différences et faites face à la pression exercée par les pairs.
- Surveillez les émissions de télévision que regardent vos enfants. Découragez-les de regarder des émissions qui présentent un comportement antisocial et agressif.
- Aidez vos enfants à trouver des moyens d’exprimer leur colère sans s’en prendre verbalement ou physiquement aux autres. Lorsque vous êtes en colère, profitez de l’occasion pour donner l’exemple, ayez des réactions appropriées et discutez-en avec votre enfant.

Les enfants apprennent en agissant.

- Aidez votre enfant à développer des habiletés dans ses relations interpersonnelles en lui donnant des occasions de s’y exercer.
- Aidez votre enfant à penser à des répliques pratiques à utiliser lorsque les autres se moquent de lui ou qu’il est l’objet de violence verbale.
- Enseignez à votre enfant à se défendre en adoptant un comportement d’affirmation plutôt qu’un comportement agressif.
- Encouragez et élargissez les champs d’intérêts et les habiletés de votre enfant.
- Discutez avec votre enfant d’exemples d’intimidation qu’il voit à la télévision, dans les jeux, sur Internet ou dans le quartier. Aidez-le à comprendre les conséquences de l’intimidation.
- Enseignez à votre enfant les techniques de résolution de problèmes. Félicitez-le lorsqu’il va jusqu’au bout.
- Aidez votre enfant à comprendre l’importance d’accepter et de célébrer les différences entre les personnes.

Les enfants ont besoin des adultes.

- Interrogez votre enfant sur ses relations avec ses amis et ses pairs.
- Encouragez votre enfant à dire, à vous ou à un adulte en qui il a confiance, s’il subit de l’intimidation ou s’il voit un autre enfant en subir.
- Gardez les canaux de communication ouverts avec votre enfant. Encouragez-le à toujours vous dire où et avec qui il est. Faites l’effort de connaître ses amis.
- Intervenez dans les cas d’intimidation. Faites comprendre clairement à tous les enfants concernés que l’intimidation n’est pas tolérée. Veillez à la sécurité des enfants qui étaient la cible de l’intimidation.
- Informez le personnel de l’école si votre enfant vous dit qu’il y a de l’intimidation à l’école.
- Parlez-en avec d’autres parents.
- Participez aux efforts visant à prévenir l’intimidation à l’école de votre enfant.
- Informez-vous sur le Plan de lutte contre l’intimidation et la violence de l’école fréquentée par votre enfant.

Favorisez chez votre enfant son estime de lui-même ! Une bonne confiance en soi peut s’avérer un excellent moyen de défense contre la pression ou l’intimidation exercée par les pairs.