Faire une entente d’utilisation d’Internet avec son enfant

D’après le sondage mené par Léger Marketing au Québec, 79 % des parents déclarent avoir discuté verbalement avec leurs adolescents de certaines règles d’utilisation d’Internet à la maison alors que seulement 64 % des jeunes affirment que ces règles ont été établies.

Quand il n’y a pas de consignes bien établies, on voit beaucoup plus de comportements dangereux et d’excès sur Internet de la part des ados, principalement chez ceux de 15 à 17 ans. Peu importe l’âge de vos jeunes, il est important de discuter avec eux des dangers auxquels ils peuvent être confrontés et d’établir des règles claires concernant l’utilisation qu’ils font d’Internet.

Nous vous encourageons donc à discuter des points suivants :
- Le temps qu’ils consacrent à naviguer sur Internet.
- Les sites qu’ils visitent.
- L’utilisation des informations personnelles et des photos qu’ils pourraient partager avec des inconnus.
- La façon sécuritaire d’utiliser une webcam.
- Les dangers liés à la rencontre de personnes inconnues sur Internet.

Vous pouvez ensuite rédiger une entente avec votre jeune concernant son utilisation d’Internet. Cette entente signée devrait être affichée à un endroit accessible par le parent et son enfant. Discutez régulièrement des règles établies entre vous ainsi que des raisons pour lesquelles elles existent. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de vous assurer de la sécurité de vos jeunes sur Internet.

Nous vous proposons un exemple d’entente d’utilisation d’Internet, mais vous pouvez créer la vôtre selon vos besoins.

Site de Vidéotron