Conseils de prévention et d’utilisation d’Internet si vous avez un jeune âgé de 14 à 17 ans.

- Installez l’ordinateur dans un endroit passant de la maison (cuisine, salle familiale, etc.) afin de pouvoir superviser facilement ses activités en ligne.
- Établissez avec lui une liste de règles sur l’utilisation d’Internet et faites-les respecter par un contrat affiché près de l’ordinateur. Rediscutez-en à l’occasion pour être certain que tout est compris.

Exemples :
- J’utilise l’ordinateur un maximum de X minutes par jour.
- Je respecte l’horaire d’utilisation de l’ordinateur (18 h Maxime, 19 h Laurence).
- Je navigue seulement sur les sites inscrits dans mes « Favoris ».
- Limitez le temps de présence en ligne de votre enfant. En considérant l’âge de votre adolescent et les tâches qu’il a à accomplir, décidez ensemble d’un nombre de minutes raisonnable par jour pour l’utilisation de l’ordinateur.
- Utilisez des moteurs de recherche pour enfants ou ceux offrant un contrôle parental :

qc.yahoo.com : Cliquez sur « Préférences » à la droite de la barre de recherche et ajustez les paramètres du « Filtre du contenu adulte ».

Pour en connaître davantage sur les logiciels de contrôle parental, consultez le site Contrôle parental

- Protégez-le de l’apparition de publicités offensantes à l’aide d’un logiciel de filtrage (ContentWatch, SpectorPro, CyberSitter, ChildLock, WebWatcher) ou en désactivant Java. voir www.cyberaide.ca/app/fr/
- Utilisez des logiciels antivirus (KasperskyLab, PCSecurityShield, PandaSecurity, McAfee) et des pare-feux (Netgear4-Port cable/DSL Router, Safe@office 100 series)
- Veillez à ce que votre adolescent ne divulgue pas son vrai nom ou des informations personnelles en ligne sans votre autorisation, que ce soit par le biais des courriels, des bavardoirs, des babillards électroniques ou des formulaires d’inscription, des concours et des profils personnels de sites web.
- Proposez-lui des solutions prudentes pour conserver son intimité (tenir un journal papier, fréquenter des amis en personne, etc.). Rappelez-lui que l’intimité n’existe pas sur Internet.
- Demandez à votre ado de vous fournir ses mots de passe et ses pseudonymes.
- Discutez avec votre adolescent de ses amis et de ses activités en ligne comme vous le faites pour toute autre chose dans le quotidien. Assurez-vous qu’il parle seulement à des personnes qu’il connaît.
- Veillez à ce qu’il comprenne bien qu’ Internet est un lieu public : expliquez-lui que, dès qu’une photo se retrouve sur Internet, on ne peut rien pour empêcher quelqu’un de s’en servir à mauvais escient.
- Abordez avec lui le problème de la pornographie et orientez votre adolescent vers de bons sites sur la santé et la sexualité. Par le fait même, sensibilisez-le à ne jamais montrer des photos de son corps nu.
- Prévenez votre adolescent qu’il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos d’enfants mineurs nus ou des images érotiques de personnes mineures. Expliquez-lui que, s’il est témoin d’une telle situation, il doit aussitôt prévenir un adulte de confiance.
- Enseignez-lui à adopter une attitude responsable en ligne. Il peut enfreindre la loi du droit d’auteur par le biais de partages de fichiers ou en copiant des textes, des photos ou des illustrations trouvés sur un site Web.
- Discutez avec votre adolescent de l’importance d’une conduite éthique. Il ne devrait jamais se servir d’Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
- Établissez des règles concernant l’utilisation de la webcam ou du téléphone cellulaire :

    • S’en servir uniquement qu’avec des personnes que l’on connaît ;
    • Gardez l’objectif fermé ou le débrancher de l’ordinateur quand on ne s’en sert pas ;
    • Ne jamais filmer quoi que ce soit que l’on aimerait pas propager en public (comme sur Youtube par exemple).
      - Exigez de votre adolescent qu’il vous prévienne avant d’effectuer une transaction financière en ligne, une commande, une vente ou un achat.
      - Discutez avec lui des jeux de hasard, des risques qu’ils comportent et rappelez-lui que la loi interdit aux mineurs de parier de l’argent en ligne.
      - Observez comment votre adolescent assume son indépendance nouvellement acquise. Même s’ils donnent parfois l’impression de pouvoir se tirer d’affaire, les adolescents sollicitent inconsciemment les conseils et l’accompagnement des adultes, car ils en ont besoin.

- Sur le site cyberaide.ca, sous l’onglet « Sécurité en ligne - Que pouvez-vous faire ? », vous trouverez des explications claires et détaillées ainsi que des vidéos pour vous aider à repérer et utiliser :
— des logiciels de filtrage ;
—  les historiques de navigation ;
—  la liste des contacts de messagerie instantanée ;
—  les moteurs de recherche et les paramètres de filtrage des résultats ;
—  les pare-feu ;
—  les logiciels antivirus.